HÉLÈNE bourbeillon

Movement explorer & Pilates Teacher

1/ Un rituel du matin:
Pas de rituel

En fonction des jours, des moments, des envies et besoin, ça peut commencer par m’étirer dans tous les sens dans mon lit avant de me lever ou me mettre sur un tapis pour redonner du mouvement à une articulation endolorie ; aller marcher 30mn dans la nature en silence ou en musique, et laisser mon esprit déambuler; utiliser des balles pour enlever des tensions; faire des mouvements sous une douche bien chaude; déposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur la plante des pieds; m’étirer les bras dans le tram ou même méditer en faisant la vaisselle. 

L’essentiel est que j’ai quotidiennement un moment pour m’écouter, me retrouver, respirer ; et enchaîner avec quelque chose qui me fasse du bien.

2/ Une citation qui me porte en ce moment:

« Quand rien n’est prévu, tout est possible » Antoine de Maximy

« I’m sharing my perception, not the truth. The truth is in your experience.” 
“The mind is like the wind, and the body like the sand: if you want to know how the wind is blowing, you can look at the sand.” Bonnie Bainbridge Cohen

“La forme, c’est le fond qui remonte à la surface.” Victor Hugo

3/ Pourquoi j’enseigne:

J’aime enseigner, d’ailleurs, avant même d’enseigner quoi que ce soit, c’est une rencontre, un échange, qui au fur à mesure des séances, s’enrichit, évolue.

Après une carrière de danseuse où nous sommes souvent un simple corps au service d’une image, d’un mouvement, d’une idée ou d’une chorégraphie ; je retrouve le côté humain, derrière chaque corps, une histoire, un parcours de vie.
J’aime accompagner tous ces êtres humains, tous si différents les uns des autres, avec chacun une perfection qu’ils ignorent. J’aime apprendre à leur côté, et je crois qu’ils ne réalisent pas tout ce qu’ils m’apportent aussi.
Alors ensuite, oui, il y a une épaule qui coince, une hanche qui bloque, une douleur au dos, j’accompagne, je deviens détective, je me pose mille questions, et par le mouvement, on en prend conscience, on se laisse guider, on écoute, on réapprend, on se perd pour mieux repartir.
J’aime partir en voyage avec mes élèves !!

4/ Regards croisés / ce qu’Hélène ne vous dira pas:

Drôle, sincère et humble, patiente, joyeuse, serviable, endurante, apaisante.
Hélène est authentique et à l’état brut tout comme son enseignement. Ses guidances sont aussi limpides qu’efficaces car elle est Artémis, la précision en action.

5/ Et de manière plus classique….

Née en 1977, Hélène quitte la Bretagne à l’âge de 13 ans pour poursuivre des études de danse à Paris qui l’amèneront en 1997 à Genève au sein du Ballet du Grand Théâtre.
Suite à une blessure au genou, elle découvre la méthode Pilates et une autre manière de bouger, plus respectueuse du corps et de la personne. Enthousiaste, elle obtient ses premières certifications au sein de l’école Swissbody et se lance dans une nouvelle carrière en 2013 dans différents studios Pilates sur Genève.
Curieuse et convaincue qu’un.e enseignant.e reste un.e éternel.le élève, et encouragée par Célina Hwang, elle commence une autre formation Pilates auprès de Karin Locher-Spatial Medecine/CPM (Contrology Pilates Method) et en sort diplômée en 2015.
C’est le début d’une nouvelle aventure, une autre vision du corps qui s’ouvre à elle et qui l’amènera naturellement vers différentes explorations du mouvement et de l’être humain dans sa globalité auprès de James Earls, Liz Koch, Glenn Black, Thomas Myers, Bonnie Bainbridge Cohen. Hélène est actuellement en formation de thérapie manuelle FRSB (Fascia Release Structural Balance) avec Anatomy Trains et depuis 2016, formatrice auprès de Célina Hwang pour le cursus RETURN TO LIFE Pilates Teacher Trainings Switzerland.
Elle remercie tous ses enseignants, ses collègues, ses élèves qui lui permettent d’enrichir son enseignement.